Secrétaire Général – CDI – H/F

Maison de Santé BETHEL à OBERHAUSBERGEN (près de Strasbourg)

Etablissement Sanitaire Public d’Intérêt Collectif (ESPIC)

La Maison de Santé Béthel, maison médicalisée située à Oberhausbergen aux abords de Strasbourg, a pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes fragilisées tout au long de leur projet de vie et de leur parcours de soins. La Maison de Santé Béthel, c’est plus de 300 collaborateurs passionnés et investis œuvrant au quotidien pour le bien-être de nos 333 patients et résidents. L’établissement est constitué en 4 Pôles d’activités : Pôle Personnes Âgées Dépendantes / EHPAD, Pôle SSR à orientation oncologique, Pôle Unité de Soins de Longue Durée (USLD), et Pôle Handicap.

Le développement récent des activités et de la capacité de l’établissement, la mise en œuvre du prochain plan quinquennal nécessitent la création d’un poste de cadre responsable des services administratifs chargé tout particulièrement :

  • De l’encadrement des services administratifs
  • De l’encadrement des services de back office,
  • D’assurer la transversalité interservices,
  • D’assurer le secrétariat juridique des instances de l’établissement.

Vos principales missions :

  1. Mission en lien avec l’association 

Assurer la préparation formelle des réunions des instances réglementaires (Bureau, CA et AG) et veille à la présentation des dossiers présentés au Conseil d’Administration.

Assurer la synthèse pour les membres du Bureau de l’activité des différents Comités et Commissions en place.

Assurer le suivi des procès-verbaux, la centralisation et la diffusion des informations nécessaires à l’exécution des décisions prises.

  1. Missions institutionnelles

Veillez à la formalisation, aux échéances, des obligations et échanges avec les Autorités sanitaires et Départementales et en assurer le suivi.

Définir, mettre en place et évaluer les procédures de gestion administrative (achat, facturation, …) et les indicateurs nécessaires au suivi de l’activité et au reporting à la Gouvernance.

Appuyer le service qualité notamment dans le domaine des relations avec les usagers

Participer à l’élaboration de la stratégie globale de communication de l’institution, tant en interne qu’en externe, en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.

Assurer la veille réglementaire sous les aspects juridiques, fiscaux et administratifs.

  1. Missions opérationnelles

Superviser le fonctionnement des services administratifs. Assurer la fluidité entre Services et veiller à la conformité des méthodes, des procédures aux normes et législations.

Superviser et coordonner le contrôle de gestion en lien avec les experts comptables et les commissaires aux comptes.

Veiller au maintien et au développement des compétences des salariés placés sous sa responsabilité. Assurer le suivi opérationnel aux côtés des équipes.

Vous êtes obligatoirement Diplômé(e) d’un Master (de préférence appliqué aux Associations et droit administratif). L’expérience de plus de 5 ans et des connaissances en gestion sont exigées. Les connaissances du fonctionnement sanitaire et médico-social seraient un réel atout. Vous avez des capacités rédactionnelles élevées.

Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles, avez le sens de l’observation, de l’analyse et de la synthèse.

Votre façon de travailler est méthodique, vous savez travailler en autonomie et faites preuve de discrétion et loyauté.

  • Convention Collective FEHAP 51
  • CDI
  • Temps complet
  • Rémunération selon profil
  • Statut Cadre
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