La qualité
et la sécurité des Soins

L’établissement de santé Béthel est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Ainsi, tous nos professionnels s’appuient sur une politique ambitieuse en matière de qualité et de gestions des risques, qui les invitent à régulièrement évaluer et analyser leurs pratiques.

Cette démarche s’inscrit également dans le cadre des différentes procédures mises en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) :

  • Certification HAS de nos services sanitaires (SMR/SSR à orientation oncologique, SSR EVC et USLD)
  • Évaluation HAS de nos pôles médico-sociaux (EHPAD et MAS).

Pour tout savoir notre politique qualité et gestion des risques :
Cliquez sur l’image ci-contre

La certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le référentiel de la HAS, mis à jour à la fin de l’année 2023, fixe 15 objectifs répartis sur 3 chapitres : le patient – les équipes de soins – l’établissement.

  • Le patient est informé et son implication est recherchée ;
  • Le patient est respecté ;
  • Les proches et/ou aidants sont associés à la mise en œuvre du projet de soins avec l’accord du patient ;
  • Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge ;
  • La pertinence des parcours, des actes et des prescriptions est argumentée au sein de l’équipe;
  • Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge la patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au lond de sa prise en charge ;
  • Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques ;
  • Les équipes évaluent leur pratiques notamment au regard du suivi des résultats cliniques de leur patientèle ;
  • L’établissement défini ses orientations stratégiques en cohérence avec son territoire ;
  • L’établissement favorise l’engagement des patients individuellement et collectivement ;
  • La gouvernance fait preuve de leadership ;
  • L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences ;
  • Les professionnels sont impliqués dans une démarche de qualité de vie au travail impulsée par la gouvernance ;
  • L’établissement dispose d’une réponse adaptée et opérationnelle aux risques auxquels il peut être confronté ;
  • L’établissement développe un dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins.

Consultez le rapport de notre visite de notre dernière visite de certification sur le site de la Haute Autorité de Santé :

Vous pouvez également  consulter les performances de l’établissement en matière de Qualité  sur la plateforme d’information QualiScope.

L'évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Un référentiel national a été mis en place par la HAS. Il est composé de 9 thématiques :

  • Bientraitance et éthique ;
  • Droits de la personne accompagnée ;
  • Expression et participation de la personne accompagnée ;
  • Co-construction et personnalisation du projet d’accopagnement ;
  • Accompagnement à l’autonomie ;
  • Accompagnement à la santé ;
  • Continuité et fluidité des parcours ;
  • Politique ressources humaine ;
  • Démarche Qualité et gestion de risques.

Les Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Afin d’améliorer en continu la qualité de la prise en charge des patients et des résidents accueillis au sein de l’établissement de Santé Béthel, un suivi annuel d’indicateurs est mis en place afin d’évaluer les progrès accomplis dans les domaines suivants : les soins, la lutte contre les infections nosocomiales, le circuit du médicament, le dossier du patient, les prestations hôtelières dont la restauration, le management de l’établissement…

Les évaluations internes sont complétées par les indicateurs nationaux de la HAS sur la plateforme QUALISCOPE.

Le plan d'actions qualité

En fonction des résultats des évaluations internes et externes de l’établissement de Santé de Béthel, des exigences de la réglementation et des projets, et dans un souci d’efficience et de sécurité de la prise en charge des patients et des résidents, un plan d’actions qualité (PAQ) est élaboré et mis à jour au fur et à mesure. Il est coordonné par le service qualité.

La prévention des risques

L’établissement de Santé Béthel développe une démarche de prévention des risques en lien avec son projet d’établissement et sa politique qualité et gestion des risques.

Une gestion des risques globalisée permet une amélioration constante des pratiques médico-soignantes entre autres à travers le signalement des évènements indésirables. Les principaux risques sont évalués, hiérarchisés et traités par les correspondants des vigilances de notre établissement.

Au niveau des services, une approche systématique de la prévention des risques a été menée. Cette approche permet pour chaque processus essentiel de prise en charge des patients d’identifier, de hiérarchiser, puis de traiter de manière préventive, les risques que peuvent rencontrer les professionnels de santé.

L’établissement de Santé Béthel entend ainsi sécuriser la prise en charge des patients et des résidents qu’il accueille.

Les vigilances sanitaires

Les vigilances sanitaires des produits de santé (c’est-à-dire des produits destinés à l’homme) contribuent largement au dispositif de sécurité sanitaire. Elles ont pour objectifs d’assurer la surveillance et l’évaluation des incidents et effets indésirables ou des risques d’incidents ou d’effets indésirables mettant en cause un produit de santé et de prendre toute mesure afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Des correspondants et des suppléants sont nommés au sein de l’établissement, pour chaque type de vigilance.