Organigramme et Instances
La gouvernance de l’établissement de santé BETHEL est assurée par un conseil d’administration dont les membres sont bénévoles.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
14 membres (Présidente incluse)
BUREAU DE L’ASSOCIATION
6 membres
LES INSTANCES RÉGLEMENTAIRES
CME
(Commission Médicale d’Établissement)
La CME réunie l’ensemble des praticiens de l’établissement. Elle participe à l’évaluation des soins et s’assure du respect des droits des patients et résidents.
CLUD
(Comité de Lutte contre la Douleur)
Le CLUD est composé d’une équipe pluriprofessionnelle qui fixe les orientations en matière de lutte contre la douleur.
CLIN
(Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
Ce comité est en charge de la programmation des actions de lutte contre les infections associées aux soins.
CDU
(Commission des Usagers)
Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades, de leurs proches ainsi qu’à leur prise en charge.
COVISO
(COnseil de la VIe SOciale)
Souvent appelé CVS dans les autres établissements, le COVISO est un lieu d’expression et d’échange entre les résidents, les salariés et la direction, afin d’améliorer la vie quotidienne de l’établissement.
COMEDIMS
(Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles)
Le COMEDIMS pour but d’établir une réflexion multidisciplinaire sur les
spécialités pharmaceutiques devant faire partie du livret thérapeutique de l’établissement.
CQGR
(Commission Qualité et Gestion des Risques)
La CQGR a pour mission de
réaliser une cartographie des risques (environnementaux et/ou professionnels) et de piloter la démarche qualité de l’établissement.
CLAN
(Comité de Liaison Alimentation Nutrition)
Ce comité, par ses avis ou propositions, participe à la prise en charge nutritionnelle
des patients/résidents et à la qualité de l’ensemble de la prestation
alimentation nutrition.
COMITE D’ETHIQUE
Le Comité d’Éthique a pour mission d’identifier les problématiques
éthiques rencontrées dans l’établissement et de favoriser la réflexion sur le sens du soin.
CREX
(Comité de Retour d’Expérience)
Il a pour mission d’analyser, de comprendre et de prévenir les risques et les événements indésirables potentiels et réellement intervenus lors de la prise en charge des patients/résidents.
CA
(Conseil d’Administration)
Le Conseil d’Administration est chargé de la gestion courante et stratégique de l’association.
CSSCT
(Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail)
se voit confier, par délégation du comité social et économique (CSE), tout ou partie des attributions du comité relatif à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.
ESG
(Comité environnemental, social et de gouvernance)
Le Comité ESG a pour vocation d’impliquer l’établissement dans une démarche ambitieuse sur les sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
RMM/EPP
(Comité de Retour d’Expérience)
Cette instance a pour but principal d’analyser collectivement et rétrospectivement des cas cliniques pour lesquels est survenu un événement indésirable associé aux soins ou toute complication inattendue qui a causé un dommage aux patients.
COMMISSION RESTAURATION
Cette commission a pour mission principale d’examiner les propositions du titulaire du marché (l’alsacienne de restauration), de déterminer les différents menus de l’établissement et d’assurer au bon suivi du cahier des charges.
CIV
Cette structure interne est chargée de mettre en œuvre la politique d’identitovigilance.
L’identitovigilance est un « système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients »
CCG
(Commission de Coordination Gériatrique)
En étroite collaboration avec l’ensemble des instances intervenants dans l’établissement, la CCG émet des avis ou des recommandations sur les projets de soins de l’établissement.
COMMISSION LINGE
Cette commission est chargée d’assurer un lien entre la blanchisserie et les services de soins pour garantir la qualité de la prestation de la fonction linge.
RSE
(Responsabilité Sociale et Environnementale)
Le Comité RSE, en étroite collaboration avec le Comité ESG, pilote l’ensemble des actions à impact de l’entreprise et instaure un cadre précis à cet engagement.